• Couleur et pierre précieuse

    -Saphir : Sérénité, Calme, Sagesse et Amitié.Tout ce que signifie la couleur bleue est dans le saphir

    -Rubis : Courage, Bravoure, Passion, Colère et Amour Ardent.Tout ce que signifie le feu et la couleur rouge 

    -Grenat : Amour et Souvenir.

    -Diamant : Fidélité et Éternité. Le diamant est utilisé pour les bague de mariage ( Je te jure fidélité et notre amour sera une éternité

    -Topaze : Espérance et Joie. Comme un soleil.

    -Eméraude : Nature, Apaisement. Comme la nature, le vert est symbole de jeunesse.Et en même temps la meilleur couleur de détente.

     

    Voilà j'espère que ça vous a plu à très bientôt 

    Minako LPS


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mai à 13:49

    Bonjour!

    Je trouve la portée sémantique placée dans les différentes couleurs selon les cultures vraiment intéressante; et le sens que leur prête chaque personne en fonction de son histoire personnelle et de la culture dans laquelle elle baigne me semble également digne d'intérêt. Du coup, je me suis intéressé à cet article pour mon premier aperçu de ce que tu postes, et j'espère que tu en feras d'autres comme celui-là parce que je l'ai trouvé assez intéressant!

    C'est vrai que dans la culture occidentale (je sais pas les autres), le vert est une couleur assez positive: comme tu l'as dit la nature, la détente et l'apaisement y sont liés, ce sont plutôt des choses positives. Le vert peut également évoquer la joie ou l'encouragement, pour moi c'est une couleur motivante et positive, et j'aimerais avoir des vêtements de cette couleur pour les jours où je ne me sens pas bien. Pourtant, elle est aussi reliée au poison et à la toxicité. Il y a pas mal de pierres semi-précieuses que l'on peut trouver dans le commerce qui sont de cette couleur - les agathes sont souvent vertes, à l'instar de certaines jaspes, du jade, de l'amazonite ou de l'aventurine (qui peut je crois aussi être d'autres couleurs).

    Pour ma part, je préfère le bleu, parce que ça me rappelle la mer et les vagues, qui font un bruit régulier de reflux qui me calme. C'est une façon de se rassurer qui s'appuie sur les habitudes et le familier: si je suis en terrain connu, il ne peut rien m'arriver (bon, cette assertion est fausse, mais c'est un mécanisme de défense qui marche pour moi face à l'anxiété). Par contre, j'ignorais que la couleur bleue était reliée à l'amitié, par instinct j'aurais plutôt relié l'amitié au jaune (d'ailleurs, tu as associé la joie au topaze, qui est brun-jaune, pour moi les deux étaient reliées) ou au vert (pour la positivité)? Ca pourrait être intéressant de comparer à quelle couleur on associe différentes valeurs et pourquoi.

    ... j'ai déjà trop parlé x) mais le sens des couleurs est un sujet super cool et j'espère qu'il pourra faire l'objet d'autres de tes articles (pour comparer les différentes cultures. Un exemple connu car assez frappant, c'est qu'en Europe et aux Etats Unis par exemple, le blanc est une couleur positive -pureté, joie, on la porte aux mariages par exemple... et dans une partie de l'Asie, le blanc est la couleur du deuil, que l'on associe aux morts.)

    2
    Mardi 15 Mai à 19:01

    Hey;

    Je connaissais déjà la signification des couleurs mais je suis vraiment une inculte en terme de pierres précieuses et minéraux, c'est intéressant comme type d'article c:

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :